LES BIENFAITS DU MIEL DE MANUKA

MANUKA MATATA !

Le miel est connu pour ses vertus thérapeutiques depuis des millénaires… Savez-vous qu’il existe un miel aux propriétés quasi miraculeuses ?
Si comme moi, vous préférez le retour aux méthodes de soin traditionnelles, découvrez le Miel de Manuka !
Un produit qui, s’il ne fait pas déjà partie de notre vie quotidienne, le sera bientôt !
Chez nous c’est un indispensable de notre routine santé du plus petit au plus grand !

 

Qu’est-ce que c’est ?

Le Manuka pousse à l’état sauvage en Nouvelle-Zélande, cousin de l’arbre à thé, dont est extraite l’huile essentielle du même nom, le manuka garantit un miel d’exception, au prix certes élevé, mais aux promesses alléchantes.

Ce nectar précieux aux vertus exceptionnelles, contient des enzymes qui lui confèrent des effets antibactériens et antiseptiques uniques
Il a des propriétés cicatrisantes, antibactériennes et même antioxydantes grâce à sa teneur en flavonoïdes.
Les Maoris ont toujours considéré ce miel comme miraculeux et l’utilisent pour se soigner grâce à son exceptionnelle action cicatrisante sur les plaies, les brûlures, les mycoses, les ulcères, les aphtes, etc.
Le miel de Manuka améliore également la circulation sanguine et renforce le système immunitaire.
Ce miel est efficace contre toutes les bactéries impliquées dans les sinusites, angines ou bronchites.
De plus, sa durée de conservation supérieure à la moyenne des autres miels, permet au miel de Manuka d’être utilisé toute l’année en cataplasmes pour des applications locales.
Bien entendu, il est aussi délicieux donc, ne surtout pas se priver de le déguster dans ses boissons chaudes, ou plutôt tièdes sous peine d’en perdre les vertus, sur ses tartines ou dans son yaourt.

Testé et approuvé chez nous !

 Il existe peu d’études cliniques, mais une utilisation régulière, en cure d’une à deux cuillères à café par jour, aurait une action préventive. C’est de cette manière que nous l’utilisons.

 

Le rituel après le petit déjeuner est de prendra sa cuillère à café de miel de manuka !

 

En prévention je choisis un Miel d’indice 12 ou 14, si l’utilisation est destinée à guérir une inflammation déjà existante ( rhume, bronchite, toux… ) je choisis un indice plus élevé ( 16 à 18 )

Un miel aux multiples fonctions

Le produit est également particulièrement efficace pour aider les personnes qui possèdent un système immunitaire affaibli, en cas de grosse fatigue, ou encore certaines maladies auto-immunes. Il favorise également les défenses immunitaires du système digestif et prévient les maux de gorge, idéal avant l’arrivée de l’hiver.
Ce miel soulage aussi les brûlures et les coupures.
Grâce à ses qualités cicatrisantes, il prévient l’apparition de vilaines cicatrices.

 

Pour vous donner une idée, il est utilisé directement dans les hôpitaux en Nouvelle-Zélande comme antiseptique !

 

Vous pouvez l’utiliser par exemple pour lutter contre :
  • L’acné
  • Les rides
  • Les maladies intestinales
  • La Maladie de Crohn
  • La bactérie Helicobacter Pylori (ulcère à l’estomac entre autres)
  • Le rhume
  • Les maux de ventre et d’estomac
  • Les inflammations internes
  • Les allergies (ne convient pas pour les allergies qui produisent une réaction anaphylactique)
  • Certaines intolérances.

 

Comment choisir son miel de manuka ?

Les indices renseignent sur l’activité antibactérienne et antiseptique. Il faut donc s’assurer que vous prenez la force la plus adaptée pour vous.


Attention, certains vous ventent les vertus de miel avec un niveau inférieur à 10+… Inutile d’en acheter, ce miel de manuka ne sera pas meilleur qu’un autre !

 

En dessous de 10+, le miel sera utilisé pour la nutrition et en prévention de petits maux, pour le bien-être en général.
Si vous recherchez un gain d’énergie, un coup de boost, ou pour prendre soin de votre santé au quotidien, alors les niveaux de 10+ à 16+ sont les idéaux, en fonction de votre état de santé.
Si vous estimez en revanche que votre corps a besoin d’une aide supplémentaire, ou si vous avez une maladie spécifique que le miel peut soigner, alors je vous recommande un miel plus fort, de 18+ à 25+.
Il se trouve facilement en magasin bio ou même quelque fois en parapharmacie. Sinon vous pouvez également le trouver très facilement sur internet.